osteel's blog Chroniques d'un autre breton diasporique

New York part 3 : Eendraght Maeckt Maght*

Il y a de cela près de quatre siècles, entre 1645 et 1661, une bande de colons néerlandais établirent six villages sur la côte ouest de ce qui allait devenir Long Island, en ayant pris soin de massacrer la population locale dans un premier temps (c'est que, voyez-vous, il ne fallait pas se trouver là). L'objectif était d'asseoir la présence des Pays-Bas dans la Nouvelle-Néerlande, après l'établissement de la Nouvelle-Amsterdam sur l'île de Manhattan.

New York part 2 : People On The High Line

Le soleil brille sur Manhattan et ça tombe bien car nous avons prévu de passer une partie de la matinée sur la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne reconvertie en parc dans le sud ouest de l'île.

New York part 1 : Believer Act

Le choix de poser nos valises à Montréal représentait aussi pour nous l'opportunité de découvrir un continent que l'on connait encore peu, également soucieux d'appliquer à la lettre le concept de « Permis Vacances-Travail » (on ne souhaite froisser personne). New York étant à moins de deux heures de vol de la métropole du Québec, il nous a semblé qu'il s'agirait d'un bon point de départ pour notre exploration.

Casablanca, sur les traces de Rick Blaine*

À un peu plus d'une semaine du grand départ, et comme pour tenter d'atténuer le choc thermique à venir, j'ai décidé de passer quelques jours au Maroc pour faire le plein de soleil. Et je ne suis pas seul dans cette mission : bénéficiant d'un rare alignement des planètes, nous sommes en effet sept amis d'enfance à être parvenus à nous coordonner pour rendre visite à un huitième, ce dernier ayant temporairement fait de Casablanca sa résidence principale.

So long, and thanks for all the fish and chips

Nous y voilà. Ça fait maintenant quatre ans de suite que j'essaye de publier cet article, finissant immanquablement par repousser l'échéance au prochain anniversaire de mon arrivée, me contentant d'y ajouter quelques notes avant de retourner au pub.

Interrail part 9 : Après l'effort (Grèce)

Depuis la proue du ferry, on observe le lever du soleil de l'autre côté du golfe des îles Petalis, derrière le mont Ochi et le port de Carystos. La nuit a encore été courte et la fatigue accumulée depuis deux semaines commence sérieusement à se faire sentir, mais nous somme sur le point de lever le pied et d'oublier toute notion de planning.

Interrail part 8 : Just do it (Grèce)

On atterrit sous un solide trente-deux degrés qui nous rappelle soudainement ce à quoi un été est censé ressembler (même si je ne suis pas tellement sûr de vouloir être dans le coin en plein mois d'août). On file s'enregistrer à notre hôtel avant de se promener dans Psyrí, quartier récemment gentrifié et prisé par les athéniens qui y sortent désormais en nombre.

Lisbonne part 2 : Oi 2018!

On se lève étrangement tôt pour débuter cette année 2018 alors on en profite pour explorer la ville en attendant que les autres n'émergent. On retourne sur les lieux du crime pour constater les dégâts mais il semble qu'on nous a devancé : les rues de Bairro Alto sont étonnamment propres, et le calme serein qui y règne vient contraster avec le joyeux bazar de la veille.

Lisbonne part 1 : Tchau 2017!

Sur mon radar depuis un petit moment, j'avais jusqu'ici échoué à me rendre à Lisbonne pour y admirer ses azulejos et m'empiffrer de pastéis de nata. Aussi, lorsque l'idée d'y accueillir 2018 sous un flot de Super Bock fut émise, pas de doute : il fallait que j’en sois.

Interrail part 7 : Knights of the Old Republic (Monténégro)

La météo nous avait promis un temps maussade mais c'est un grand soleil qui nous accueille lorsque l'on ouvre les volets, du coup on réserve un tour de bateau dans la baie de Kotor pour l'après-midi.