osteel's blog Chroniques d'un autre breton diasporique

Dublin jour 2 : Guinness is good for you

Newsletter

[voyage] Dublin jour 1 : P.S. I Love You

Samedi 10 octobre 2015

Le réveil est un peu rude mais nous sommes quand même quelques uns à descendre avant la fin du petit déjeuner. On nous sert de nouveau un Irish Breakfast (bacon saucisses oeufs tomates champignons flageolets boudin toasts - pas tout à fait vegan-friendly, comme je disais), un peu cheap mais ça fait le taf (puis c'est inclus dans le prix).

On loge au Fatima House B&B qui, si on est loin du grand luxe, est relativement confortable, à peu près propre, peu cher et pas ultra loin du centre (à quinze-vingt minutes de marche de Temple Bar environ).

On ne s'est pas vraiment coordonnés au niveau du réveil et, si certains choisissent de partir de leur côté pour ne pas perdre de temps, les autres décident de s'attendre, et on finit par ne décoller que quelques heures plus tard après un brunch au Candy Cafe non loin de là (ce qui ne me pose pas massivement problème, ayant déjà visité Dublin quelques années auparavant et n'ayant par conséquent aucun impératif de visite).

Nous nous mettons d'accord pour aller visiter la Saint Patrick Cathedral et profitons du nombre que l'on est pour prendre le tarif de groupe, ce qui revient à peu près à 4€ par tête (6€ normalement). Ça reste encore cher payé pour ce qu'il y a à voir, la cathédrale étant jolie certes mais pas franchement époustouflante non plus (point bonus pour les toilettes). On fait semblant de lire les panneaux en hochant la tête (des mémoriaux militaires, entre autres) puis nous sortons nous poser un instant dans les jardins.

Dublin Saint Patrick Cathedral 1 Dublin Saint Patrick Cathedral 2 Vous pouvez observer un groupe de jeunes punks en train de boire des bières en bas à gauche de la photo (je déconne, en vrai c'est mes potes)

La prochaine étape est l'usine Guinness, probablement la visite emblématique de la ville. Je l'ai également déjà faite quelques années auparavant, mais en ai un souvenir un peu flou et redécouvre les sept étages avec plaisir. J'y apprends notamment qu'initialement, le bizutage des jeunes maitres tonneliers consistait à leur faire construire un tonneau puis à y mettre le feu avant de les foutre dedans et de leur jeter de la Guinness, de l'eau et des copeaux puis de les pousser du haut d'une pente.

Au moins à l'époque, on savait se marrer.

Dublin Guinness Storehouse 1 Dublin Guinness Storehouse 2

On en profite également pour passer notre diplôme de service de Guinness, ce qui nous assure une reconversion toute trouvée en cas de pépin avec nos jobs actuels respectifs. Enfin, on monte au dernier étage où se trouve le Gravity Bar, offrant un panorama à 360 degrés de la ville (honnêtement, la vue n'est pas ouffissime mais ça reste sympa).

Dublin Guinness Storehouse 3 Lucie en plein examen de service de Guinness. Remarquez sa moue, témoin de son extrême concentration.

Dublin Guinness Storehouse 4

La journée est bien avancée et toute cette Guinness nous a mis en appétit (bon ok, pas vraiment), du coup on se met en quête d'un restaurant pour nous accueillir tous les treize. On opte pour le Arlington Hotel Temple Bar, proposant de la musique live. L'atmosphère est sympa, le staff est cool, mais les burgers sont franchement limite. On reste un peu pour le groupe et s'enfiler quelques bières, avant de repartir s'enfoncer davantage dans Temple Bar.

Dublin Temple Bar

C'est un peu le bordel, clairement blindé de touristes et probablement l'équivalent d'un Leicester Square à Londres ou des Grands Boulevards à Paris mais l'ambiance est plutôt cool et il y a des concerts dans quasiment tous les pubs. On opte pour le Vat House Bar, un peu en retrait, où un duo guitare-banjo est en train de se produire. Là encore une atmosphère assez chaleureuse, de la bonne bière et des gens qui dansent.

Dublin Vat House Bar

À ce moment-là, la timbale de la veille me rattrape et, malgré mes efforts pour rester dans la course, je m'avoue forfait et rentre à la base, laissant les plus courageux repartir à l'assaut d'un club.

[voyage] Dublin jour 3 : Sláinte!