New York part 6 : My kind of place
19/08/2018⏮ New York part 5 : La Liberté qui éclairait le monde
Vendredi 27 avril 2018
10h20 : un peu en avance, on patiente tranquillement devant le MoMA, un café dans une main et un muffin dans l'autre (vous saviez que Dunkin' Donuts ne font pas que des donuts ?)
10h35 : je jette un œil à mon portable, qui affiche une notification Whatsapp vieille de dix minutes : « We are in front of the building ».
Après un court instant de doute et de perplexité, on entreprend de faire le tour du bloc pour rejoindre la deuxième entrée du MoMA, où nous attendent nos amis.
Il pleut de nouveau sur Manhattan et ça tombe relativement bien car nous avons prévu de passer la plus grosse partie de la journée à l'intérieur, en commençant par le facétieux Museum of Modern Art, avant d'enchainer avec le 9/11 Memorial.
Le MoMA est un autre des musées majeurs de New York, disposant d'une collection importante d'œuvres d'art moderne exposée sur cinq étages. On décide d'en commencer la visite par le haut et de progresser vers le bas, pensant ainsi être plus malins que le reste de la foule. On se rend cependant vite compte que, même s'il n'est ouvert que depuis quelques minutes, le musée est déjà plein à craquer, et ce quel que soit l'étage.
Il faut dire que le MoMA a de quoi attirer plus d'un amateur de belles croûtes, tant il regroupe les all-stars du milieu : Cézanne, Rousseau, van Gogh, Gauguin, Matisse, j'en passe et des que je ne ferai pas semblant de connaitre, ainsi que des grands noms de la photo et de la sculpture.
Il s'agit encore une fois d'un très beau musée et, même si en toute honnêteté j'ai toujours du mal à être profondément touché par un tableau, j'éprouve quand même quelque satisfaction à m'attarder un instant devant ces œuvres majeures (au passage, j'ai vu Loving Vincent entre temps, un ambitieux film d'animation biographique sur les dernières années de van Gogh, que je recommande. Je regrette juste de ne pas l'avoir vu avant de jouer des coudes pour apercevoir La Nuit Étoilée).
Non, le problème du MoMA, c'est qu'il y a vraiment trop de monde, ce qui bien souvent signifie devoir faire l'impasse sur certains travaux.
Après ce bain de foule, on prend la direction du Flatiron, un autre building emblématique de Manhattan. Achevé en 1902 et premier gratte-ciel au-dessus de la 14e rue, on le reconnait facilement à sa forme triangulaire.
Comme nous sommes à quelques mètres d'une branche de Eataly, on décide de faire un tour dans ce marché italien, mélange d'épiceries fines et de restaurants aux produits à emporter ou à consommer sur place.
Tout a l'air mega appétissant mais aussi beaucoup trop cher, alors on se rabat sur un Prêt à Manger voisin qui, et je l'avoue avec un peu de honte, est une chaine absente de Montréal qui me manque beaucoup.
On prend ensuite le métro pour se rendre à l'extrémité sud de Manhattan où se trouve le 9/11 Memorial.
Le complexe combine un mémorial et un musée dédiés aux attentats du 11 septembre 2001, le premier se composant notamment de deux bassins marquant l'emplacement des deux tours jumelles de l'ancien World Trade Center.
Le musée propose de nombreux objets et verbatims, et dispose d'un cinéma ainsi que d'une salle où toutes les victimes sont recensées, chacune disposant d'un court profil que l'on peut afficher sur les écrans recouvrant les murs.
La visite principale est un impressionnant compte-rendu chronologique des événements, détaillant minute par minute le déroulement des différentes attaques, à grand renfort d'extraits sonores et de vidéos, ainsi que d'images d'archives et de témoignages.
Comme toujours en fin de journée, mon attention est sur le déclin et je passe un peu rapidement sur cette dernière partie (ce qui ressort également dans le peu de photos prises), mais je me souviens avoir apprécié une certaine sobriété dans l'articulation du musée/mémorial, un délicat équilibre entre mémoire et information, parvenant à rendre hommage aux victimes sans jamais verser dans le pathos, ni montrer aucune forme de haine (la question terroriste y est d'ailleurs très peu évoquée).
À 24$ l'entrée, la visite est peut-être un peu chère mais peut valoir le détour, surtout si vous prenez le CityPASS.
Pour clôturer notre séjour sur une note un peu plus positive, nous retournons à Greenwich Village pour passer la soirée au Fat Cat, un des nombreux jazz bars du quartier. Situé en sous-sol, le zinc sent un peu la bière et le sol a tendance à coller par endroits ; il y a des tables de billard, de ping pong, des gens qui jouent aux échecs ou au monopoly en buvant des cocktails et en mangeant des plats ramenés de l'extérieur. On opte pour d'énormes pizzas de chez Bleecker Street, que l'on fait glisser avec des bières tirées de la sélection respectable du bar, tout en écoutant les groupes plus ou moins jazzy qui se succèdent sur la scène disposée un peu à l'arrache dans un coin de la salle.
My kind of place.
New York part 7 : Diapositives ⏭
Infos pratiques
L'entrée du MoMA coute 25$ pour un adulte. On est complètement passés à côté de son rooftop qui apparemment vaut le détour.
Site de la chaine Eataly.
L'entrée de base du 9/11 Memorial (juste le musée) est à 24$ (inclus dans le CityPASS comme mentionné plus haut).
Le site du Fat Cat, et de la pizzeria Bleecker Street Pizza (top et vraiment pas cher).
Avant de reprendre l'avion le lendemain, on a brunché au Queens Comfort, une institution dans Astoria (qui vaut clairement que l'on s'y arrête, surtout si vous logez dans le coin).